Vivre l’art contemporain, œuvres de la collection du Frac Aquitaine

Retour sur Vivre l’art contemporain, œuvres de la collection du Frac Aquitaine, une exposition qui s’est tenue du 13 juin au 23 novembre 2009 à l’Espace-Église des Jacobins.

Vivre l’art contemporain, œuvres de la collection du Frac Aquitaine

En 2009, le Frac Aquitaine et le musée des Beaux-Arts d’Agen ont célébré l’art contemporain en présentant au sein de l’Espace-Église des Jacobins une importante sélection d’œuvres du Frac. Dialoguant avec l’architecture claire et austère de cette église construite au XIIIe siècle, près de 40 œuvres des années 1960 à nos jours alliant œuvres historiques et récentes et couvrant de multiples domaines – peinture, photographie, vidéo, design, sculpture, installation, objet – ont dessiné un parcours en 12 étapes autour d’actions ou d’expressions de la vie courante : se réveiller, prendre l’air, se détendre, se souvenir, intérioriser, se nourrir, se prendre pour un dieu du stade, cultiver son jardin, penser, construire, explorer, être dans l’entre-deux. Autant de portes d’entrée pour aborder les œuvres, saisir leur polysémie et comprendre leur mise en relation au sein de l’exposition. Ces thèmes liés à la vie quotidienne ont ainsi offert des clés pour découvrir des espaces nouveaux de réflexion et d’expérimentation, ceux que les artistes proposent. Tel fut le parti-pris de cette exposition qui conviait le public à la fête, l’art et la vie, tout en rappelant que les artistes apportent un regard singulier sur ce qui nous est commun : le monde.