- Collections
- Horaires
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
- Localisation
- Boutique
- Espace enseignant
Tolmo, 30 ans
Retour sur Tolmo, 30 ans, une exposition organisée par le théâtre Ducourneau qui s’est tenue du 9 février au 1er avril 2002 à l’Espace-Église des Jacobins.
Tolmo, 30 ans
En organisant une grande exposition célébrant le trentième anniversaire de la création du groupe TOLMO, la ville d’Agen a affirmé sa volonté d’accueillir en son sein l’art contemporain et d’en faire un axe majeur de sa politique culturelle. En 1971, en plein franquisme, les artistes Paco Rojas, Raimundo de Pablos, Eduardo Sánchez Beato et Luis Pablo Gómez Vidales ouvrent leur propre galerie d’exposition à Tolède afin d’y faire entrer l’art moderne et de projeter en dehors de ses murs leurs propres créations. C’est ainsi que naît TOLMO. En présentant 69 toiles et sculptures du groupe dans l'imposante église des Jacobins, la ville d’Agen a honoré des artistes tolédans de talent mais aussi sa prestigieuse ville jumelle avec laquelle elle entretient depuis 1973 de riches et constants échanges.
La ville de Tolède est mondialement connue pour sa contribution à l’art, à l’histoire et à la culture de l’Espagne. La tradition artistique de Tolède a trouvé dans le groupe TOLMO son meilleur représentant contemporain. Avant-gardiste, il a apporté un profond renouveau dans le panorama créatif de l’ancienne capitale castillane, et ce dès sa création dans les années 1970. Les artistes du groupe ont dû relever un défi de taille : défendre l’art contemporain dans une ville où le poids du passé est parfois trop lourd. Aujourd’hui, leur galerie reste un lieu de passage incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir l’art actuel.
Avec cette exposition célébrant à travers les œuvres de Raimundo de Pablos, Felix Villamor, Jule, Fernando de Giles, Francisco Rojas et Beato les 30 ans du groupe TOLMO, la ville d’Agen a souhaité introduire à Agen et, plus largement, dans le Sud-Ouest, cette expression artistique singulière, témoignage du dynamisme culturel de la ville de Tolède et exemple de l’art tolédan depuis les années 1970.