Rouge et blanche, prière de s’asseoir

Redécouvrez Rouge et blanche, prière de s’asseoir, une exposition qui s’est tenue du 3 février au 3 mai 2004 au musée des Beaux-Arts d’Agen.

Rouge et blanche, prière de s’asseoir

Comment nous asseyons-nous ? Quand nous asseyons-nous ? Quelle idée du confort avons-nous ? Un fauteuil de salon répond-il aux mêmes besoins et aux mêmes exigences qu’un siège de bureau ? Quels seront les matériaux et les formes les mieux adaptés à ces besoins ? Peut-on concilier esthétique et production en série ?

Prêtée par Vitra, un des plus grands éditeurs de mobilier contemporain, une sélection de sièges produits en grande série au cours de la seconde moitié du XXe siècle a ainsi été exposée au musée d’Agen en 2004.

Les sièges présentés dans l’exposition, comme la Plywood Chair de Eames (1945), le fauteuil Coconut de Georges Nelson (1955), la chaise Panton de Verner Panton (1960), la Tom Vac de Ron Arad (1998) etc… démontrent qu’il n’y a pas des formes idéales de sièges mais de très nombreuses solutions techniques, ergonomiques ou esthétiques répondant chacune aux besoins d’une époque particulière mais s’inscrivant surtout dans le projet du design.

L’exposition Rouge et blanche, prière de s’asseoir s’est inscrite dans le programme départemental « Tournez Design ! » qui visait alors à fédérer les musées et centres d’art du Lot-et-Garonne autour de la thématique du Design en collaboration avec le Centre Georges Pompidou.