Les mécaniques poétiques d’EZ3kiel, Yann Nguema

Retour sur Les mécaniques poétiques d’EZ3kiel, une exposition qui s’est tenue du 8 novembre 2014 au 16 février 2015 au musée des Beaux-Arts d’Agen.

Les mécaniques poétiques d’EZ3kiel, Yann Nguema

C’est une invitation hors-norme que le musée des Beaux-Arts d’Agen a lancée avec cette exposition. Hors-norme et surprenante car, dans un musée, il est rare de pouvoir toucher les œuvres exposées. C'est même souvent le contraire ! Les mécaniques poétiques, véritable balade onirique dans l'univers poétique et musical d'EZ3kiel a ainsi fait appel à la curiosité des visiteurs, à leur participation, à leurs sens du toucher, de l'ouïe, de la vue et à leur imaginaire.

Les dix installations conçues par l’artiste Yann Nguema à partir d’un patrimoine ancien détourné auraient pu être exposées depuis la création du musée : ici un orgue à flacons, là un piano, ou encore la statue d'une Vierge, un vélo, une armoire en noyer, un baromètre… Rien de très étonnant dans un musée comme celui d'Agen. Pourtant, le cœur invisible de ces machines est doté de technologies innovantes que Yann Nguema, bassiste, artiste multimédia et graphiste du groupe de musique EZ3kiel, a développées avec les scientifiques du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) de Grenoble. Les traitements du son et de l’image les plus perfectionnés sont ainsi venus au service de la sensibilité et de l’esthétique et les manipulations proposées, proches de la magie, ont su stimuler l’imaginaire de chacun.

Conçu dans le cadre de l’Atelier Arts-Sciences, le projet a bénéficié du soutien du CEA-Grenoble et de l’Hexagone Scène nationale de Meylan, d’Erasme (Centre Multimédia du conseil général du Rhône), de Médias-cité (centre de ressources de la région Aquitaine), et du DICREAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia).