Jean-Albert Bourgade, itinéraire d’un serial painter

Redécouvrez Jean-Albert Bourgade, itinéraire d’un serial painter, une exposition qui s’est tenue du 8 février au 7 avril 2014 à l’Espace-Église des Jacobins.

Jean-Albert Bourgade, itinéraire d’un serial painter

Accompagné par le musée d’Agen, l’artiste Jean-Albert Bourgade a présenté une exposition personnelle à l’Espace-Église des Jacobins, une rétrospective retraçant 30 ans de peinture à travers plus de 130 œuvres.

L’artiste a toujours recherché l’originalité, tout en étant imprégné de la peinture des autres, de références artistiques, de mouvements. Il a assimilé ce champ de connaissances pour s’en nourrir tout en s’en écartant. Jean-Albert Bourgade a toujours peint ce qu’il a voulu, passant d’une série à une autre. Lui seul peut distinguer le lien entre elles. Car chaque série dépend de la précédente et annonce la suivante. Tour à tour empreintes de légèreté ou jouant sur la gamme des graves, les séries s’enchaînent telles des « associations libres » de sa pensée.

Méticuleux à outrance, obsessionnel, en contrepoint de sa technique redoutable, les failles intérieures et les tourments de cet artiste font toute la force et la portée esthétique de son œuvre.

Dernière mise à jour : 05 octobre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?