- Collections
- Horaires
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
- Localisation
- Boutique
- Espace enseignant
Inès Longevial, l'heure magique
Retour sur Inès Longevial, l'heure magique, une exposition qui s’est tenue du 25 juin au 11 septembre 2022 à l'église des Jacobins.
Inès Longevial, l'heure magique
Née à Agen en 1990, Inès Longevial travaille le dessin et la peinture en se nourrissant d’impressions, de sentiments, de sensations qu’elle cherche à traduire dans sa palette. L’artiste explore l’humain à travers ces visages et ces corps aux couleurs vitaminées qui s’animent sous son pinceau, leur conférant presque la qualification de paysages. Elle s’affranchit des codes traditionnels, ne s’interdisant aucune excentricité, tant dans ses choix chromatiques que dans les poses que prennent les sujets de ses peintures.
Sensibilisée à l’art depuis sa plus tendre enfance, Inès Longevial s’installe à Paris à l’âge de vingt-trois ans après avoir obtenu un diplôme supérieur d’Arts appliqués à Toulouse. Fascinée par les créations des grands maîtres du XXe siècle, tels Pablo Picasso, Paula Modersohn-Becker, Georgia O’Keeffe, Vincent Van Gogh ou encore Niki de Saint Phalle, elle s’en inspire dans son processus créatif tout en développant son propre style pictural, privilégiant le genre de l’autoportrait. Son travail est particulièrement centré sur la captation des visages, le traitement de la peau avec des couleurs vives, des roses intenses et des ombres bleutées. Depuis 2020, l’artiste s’autorise à peindre d’autres visages, essentiellement familiers et toujours féminins, avec, notamment, la série de douze petits formats incandescents intitulée "Magic hour".
Très populaire sur les réseaux sociaux, Inès Longevial a su s’imposer comme une figure montante puis reconnue de l’art contemporain français. Elle expose ses œuvres aux États-Unis, en Allemagne et en France. Pour cette première exposition sur sa terre natale, l’artiste proposait au public agenais une collection de plus de soixante toiles et dessins de petits, grands et très grands formats, dont quelques-uns avaient été spécialement créés pour le site de l’église des Jacobins.
Exposition présentée en collaboration avec la galerie Ketabi Bourdet.
Exposition - Inès Longevial, l’heure magique
Dernière mise à jour : 05 octobre 2023