Gérard Fromanger, annoncez la couleur

Retour sur Gérard Fromanger, annoncez la couleur, une exposition qui s’est tenue du 6 juillet au 16 octobre 2016 à l’Espace-Église des Jacobins.

Gérard Fromanger, annoncez la couleur

Le peintre Gérard Fromanger s'est imposé, dès les années 1960, comme l’une des personnalités majeures de la scène artistique française en participant à l'aventure du mouvement de la figuration narrative.

Depuis, il expose dans de nombreuses manifestations internationales et le Centre Pompidou lui a consacré une importante rétrospective au printemps 2016.

En hommage à l'Agenais Louis Ducos du Hauron, inventeur de la photographie couleur en 1869, l'exposition a proposé une lecture originale de l'œuvre de Fromanger à partir du questionnement peinture/photographie. L'artiste a régulièrement emprunté à la photographie, la détournant, pour révéler, par le filtre de la couleur, d'autres récits.

Peintre engagé et pleinement immergé dans son époque, Fromanger place les mutations de la société contemporaine – la vie quotidienne, la ville, l'histoire, les désordres du monde actuel – au cœur de son œuvre. Entre formes figuratives et couleurs, histoire et histoire de l'art, art et politique, la peinture de Gérard Fromanger décode les images et les clichés par le biais de la couleur, nous invitant à voir le monde sous un autre jour.

Catalogue de l’exposition disponible à l’accueil du musée : 15 €