Donation Pierre Lèbe au musée des Beaux-Arts

Retour sur la Donation Pierre Lèbe au musée des Beaux-Arts, une exposition qui s’est tenue du 17 mai au 22 septembre 2008 au musée des Beaux-Arts d’Agen.

Donation Pierre Lèbe au musée des Beaux-Arts

En février 2008, quelques mois seulement avant sa mort, l’artiste Pierre Lèbe, entre au musée d’Agen dont il enrichit les collections constituées en grande majorité par des particuliers qui, comme lui, ont été touchés par le « génie du lieu ».

Originaire du Lot-et-Garonne, Pierre Lèbe est très attaché à ses racines. Né en 1929 à Tonneins, il a contribué à redonner un souffle nouveau à la céramique contemporaine avec d'autres sculpteurs aujourd'hui célèbres comme Robert Deblander, Élisabeth Joulia, Yves Mohy, Jacqueline et Jean Lerat. L’artiste souhaitant voir son travail reconnu et exposé dans un musée qu’il a toujours aimé et apprécié pour la qualité de ses collections, il offre 79 pièces uniques à la ville d’Agen pour son musée. Il y avait d’ailleurs exposé ses céramiques – des grès et des porcelaines – en 1963 et en 1986.

Cette donation comprend 34 pièces de céramique (grès modelés et tournés, porcelaines et terres engobées), 3 tapisseries tissées à Aubusson, 9 maquettes de tapisseries et de projets de tapisseries au pastel, une sculpture en bronze et 32 œuvres sur papier (dessins, pastels, fusains, collages…).

Pour remercier Pierre Lèbe de sa générosité, une exposition lui fut consacrée au musée d’Agen du 17 mai au 22 septembre 2008. En plus des œuvres offertes, plus d’une centaine de pièces soit un ensemble assez complet de sa production (peintures, pastels, sculptures, céramiques et tapisseries), y compris ses réalisations pour l’architecture et le design de la table (éditions Virebent), furent également présentées au public pour permettre une meilleure appréhension de sa démarche artistique.

Catalogue disponible à l’accueil du musée : 15 €