Agen vu par ses peintres, rues, paysages, vie agenaise

Retour sur Agen vu par ses peintres, rues, paysages, vie agenaise, une exposition qui s’est tenue du 14 février au 15 avril 2013 à l’Espace-Église des Jacobins.

Agen vu par ses peintres, rues, paysages, vie agenaise

« Se París me rend fièr, Agen me rend urós ! »

(Si Paris me rend fier, Agen me rend heureux !)

Jasmin

En 2009, la ville d’Agen met en place des conseils de quartiers destinés à animer, embellir et dynamiser la ville par de nombreuses manifestations. C’est ainsi que les conseils de quartiers « Carnot deux » et « Les sympas de Fallières », sous la houlette de leurs présidents Pierre Fabre et Michel Albugues, ont entrepris un projet qui leur tenait à cœur : l’exposition Agen vu par ses peintres a pu voir le jour dans le cadre exceptionnel de l’église des Jacobins après plus d’un an de travaux de recherche en collaboration avec le musée des Beaux-Arts. Une manifestation inédite et originale qui a regroupé autour d’un projet commun des amoureux de leur ville et des passionnés d’art. Ainsi, près de 150 peintures, dessins ou aquarelles d’artistes agenais du XIXe siècle à nos jours provenant de collections privées ont pour la première fois été réunis aux Jacobins.

Vues de la campagne ou de la ville, bords de Garonne, ruelles oubliées ou disparues, scènes de la vie quotidienne… Cette exposition a offert au visiteur une véritable promenade iconographie dans l’Agen d’hier et d’aujourd’hui. Réunissant les œuvres d’artistes de talent, professionnels ou amateurs, connus ou méconnus, elle a permis de révéler toute la richesse d’un patrimoine exceptionnel comme modeste, parfois disparu mais toujours présent – grâce à ces témoignages – dans nos mémoires.

Catalogue de l’exposition disponible à l’accueil du musée : 10 €