Aart Elshout, éloges de l’eau, méditations picturales

Redécouvrez Aart Elshout, éloges de l’eau, méditations picturales, une exposition qui s’est tenue du 22 juin au 25 novembre 2013 à l’Espace-Église des Jacobins.

Aart Elshout, éloges de l’eau, méditations picturales

S'arrêter devant l'eau, devant le fleuve, devant Garonne ; l'admirer, percevoir la richesse de ses expressions, des images qu'elle nous offre ; s'étonner, se laisser captiver par ses multiples facettes, et de là déambuler dans des paysages intérieurs, dans des rêveries intimes... Tel était le beau et contemplatif voyage pictural auquel nous invitait en 2013 le peintre Aart Elshout, à qui le musée avait donné carte blanche pour une série d'œuvres – peintures, dessins et gravures, sensibles et poétiques – sur le thème de l'eau.

L'eau, sous toutes ses formes, (océan, mer, fleuve, rivière, lac ou étang) a toujours été une source d'inspiration importante chez les artistes, qu'ils soient peintres ou écrivains. Michel Serres, qui a vécu son enfance à Agen et garde un lien particulièrement fort avec la Garonne, l'évoque de manière quasi picturale dans son œuvre.

C'est par un autre regard singulier, celui d'un peintre, Aart Elshout, invité à donner son point de vue sur ce fleuve à la fois calme et turbulent, que nous percevons la richesse de cet élément mystérieux dont nous sommes cependant si proches. Cet artiste, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rotterdam, installé depuis 1978 dans le Lot-et-Garonne, travaille depuis de nombreuses années autour des quatre éléments (eau, air, feu, terre). Premier des quatre éléments, l'eau est présente dans tous les mythes fondateurs : l'origine de la vie, le temps qui passe, notre petitesse devant les forces naturelles, etc. Elle est ainsi une puissante invitation à la contemplation et à la rêverie… dont rendent compte les œuvres sensibles et poétiques d'Aart Elshout.

Catalogue de l’exposition disponible à l’accueil du musée : 12 €